Mesures topométriques et lasergrammétriques

Ce cours et le 2ème cours de la formation modulaire CAS GEO-AT organisée par IGSO (section de geosuisse).

Le module 1, consacré à l'acquisition de données pour l'IAT et composé de 4 cours de 2 jours. Chaque cours peut être suivi indépendamment. La réalisation de 3 modules complet permet d'obtenir une certification de type CAS.

 

Basé sur des applications pratiques, ce module propose, au travers des cas concrets, un passage en revue des processus d’acquisition et de traitements des mesures géomatiques. Quelques parties permettront la prise en mains d’outils pour automatiser les tâches répétitives.

 

Les 4 thèmes du Module 1:

L’imagerie au service de l'aménagement du territoire

Mesures topométriques et lasergrammétriques

Monitorage et surveillance d’ouvrages

Mesures cinématiques

Zielsetzung

Objectif général du programme de formation CAS GEO-AT:

Les outils d’acquisition de géodonnées évoluent et métamorphosent les méthodes de travail de la géomatique. Le géomaticien est passé du relevé, à la numérisation 3D, du plan à la réalité augmentée. Cependant, la minutie des traitements, les valeurs de qualité, de précision adaptée aux besoins des mandats sont restées bien présentes dans les étapes de production en géomatique.

Sur le plan du territoire, les modifications des perceptions et des législations ont fondamentalement modifié les approches de sa gestion et de son aménagement.

Fort de ces constats, l’association des Ingénieurs Géomètres de Suisse Occidentale (IGSO) souhaite offrir à tous les partenaires qui agissent sur le territoire, une formation continue leur permettant d’évoluer dans les disciplines de l’aménagement du territoire et de la géomatique en mettant un accent particulier sur l’information géospatiale.

Datum
07.11.2019 - 08.11.2019
Dauer
2 jours
Anmeldeschluss
25.10.2019
Sprache
Französisch
Ort
HEIG-VD, Yverdon
Anmeldung
Vincent Barras, formation@igso.ch
Anbieter
Ingénieurs Géomètres de Suisse Occidentale (IGSO, une section de geosuisse)
Centre Patronal
1094 Paudex
Bemerkung

Les 4 modules sont:

L'acquisition de données pour l'IAT

Maquette BIM et représentation des géodonnées

Évolution de l’aménagement du territoire (AT)

SIG et gestion du territoire