16.01.2020

IGS Information 01/2020

 
Un projet en lien avec l’infrastructure nationale de données géographiques INDG?

Swisstopo (KOGIS), KKGEO et CadastreSuisse vous fournissent les informations suivantes sur les projets en lien avec l’infrastructure nationale de données géographiques INDG:

Vous avez un projet en lien avec l’infrastructure nationale de données géographiques INDG ?
Alors déposez votre demande de financement dès maintenant!

La loi fédérale sur la géoinformation du 5 octobre 2007 (LGéo) vise à ce que les autorités fédérales, cantonales et communales, les milieux économiques, la population et les milieux scientifiques disposent rapidement, simplement et durablement de géodonnées mises à jour, au niveau de qualité requis et d’un coût approprié, couvrant le territoire de la Confédération suisse en vue d’une large utilisation.

Aux yeux de la Confédération et des cantons, mais aussi des villes et des communes, des organisations faîtières et d’autres établissements publics et privés, la collaboration interdisciplinaire dans le domaine de l’Infrastructure nationale de données géographiques (INDG) revêt une grande importance stratégique. La collaboration entre la Confédération et les cantons doit permettre de rendre les géodonnées existantes plus cohérentes, de leur faire gagner en efficacité et donc d’accroître leur valeur ajoutée.

En vue d’assurer un financement durable à l’INDG, un montant de 3 millions de francs, prélevé sur le crédit de transfert de la mensuration officielle et du cadastre RDPPF, a été réaffecté au budget global de swisstopo. En approuvant sans changement le budget global ainsi que le crédit de transfert, le Parlement a implicitement donné son accord à cette réaffectation en décembre 2018. En conséquence, un montant de 3 millions de francs dédié à l’INDG est transféré de manière annuelle au budget global de swisstopo à partir de 2019 et sans limitation de durée. Seules d’éventuelles et futures mesures de restriction ou d’économie exigées par le Parlement et applicables au budget global de swisstopo pourraient entraîner une réduction des moyens dédiés à l’INDG.

Les thèmes suivants revêtent de l’importance pour l’INDG :

  • harmonisation des géodonnées de base
  • métainformations
  • géoservices / portails
  • technologies
  • coordination et pilotage
  • réseau de contacts et communication
  • formation initiale et continue
  • innovation et recherche
  • directives et normes
  • bases légales
  • stratégie de tarification et financement de l’INDG

 

Les personnes intéressées désireuses de préparer, d’initier et de mettre en œuvre des projets liés à l’INDG peuvent dès à présent faire une « demande de financement via les moyens dédiés à l’INDG ». La demande doit être déposée auprès de COSIG (1) ou de la CCGEO (2) et un partenaire issu soit de la Confédération, d’un canton ou d’une commune (département, office, service spécialisé), soit d’une conférence fédérale / cantonale / communale doit y être associé. Des informations détaillées et les directives (guidelines) exposant la procédure de dépôt d’une demande et les modalités de son traitement sont consultables dans le formulaire de demande sous [lien].

Nous vous invitons donc à développer des projets et à déposer des demandes correspondantes d’ici au 29 février 2020. Vous voudrez bien les adresser à infokogis@swisstopo.ch ou à info@kkgeo.ch et respecter les directives fixées.

 

     

Pour COSIG

Pour CCGEO

Pour CadastreSuisse

Alain Buogo

Simon Rolli

Laurent Niggeler

 
 

 

Le secteur de la construction soutient une libre concurrence équitable

Communiqué de presse du 6 janvier 2020

Les associations professionnelles et organisations du secteur suisse de la construction ont élaboré une déclaration commune, sous l’égide de leur association faîtière. Elles s’engagent pour une libre concurrence équitable et condamnent toute dénaturation de celle-ci.

Après les récentes accusations de corruption de certaines entreprises du secteur de la construction, le secteur a approuvé une déclaration commune contre la corruption et les violations du droit des cartels, sous l’égide de son association faîtière. Les associations professionnelles soutiennent une libre concurrence équitable. C’est le message qu’elles souhaitent faire passer, à l’interne comme à l’externe. Des mesures de communication et de formation doivent sensibiliser et informer au sein du secteur. Dans une première étape, une déclaration commune intitulée « contre la corruption et les violations du droit des cartels » a été élaborée, l’année dernière, sur la base de laquelle les organisations signataires manifestent leur volonté de ne pas tolérer de corruption dans leurs propres rangs.

Plusieurs associations professionnelles et sectorielles ont déjà entamé la mise en œuvre et élaboré des documents destinés à informer et à sensibiliser leurs membres. Des informations complémentaires sur ce thème sont disponibles sur www.bauenschweiz.ch/compliance.

Contact :

Hans Wicki, conseiller aux Etats et président de constructionsuisse, T 079 632 72 48
Benjamin Wittwer, directeur de constructionsuisse, T 079 275 07 06

constructionsuisse est l‘organisation faîtière de l’industrie de la construction. Elle regroupe eviron 70 associations –membres dans les quatre secteurs groupes de base : planification, gros œuvre, second œuvre et techniques du bâtiment ainsi que production et négoce. La construction génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 65 milliards de francs et emploie plus de 500'000 collaborateurs.

 
 

 

Recruitment for GISCAD-OV project - Délais 20.01.2020

CLGE has been awarded a Horizon 2020 project, as a Consortium Partner of ‘GISCAD-OV’ (Galileo Improved Services for Cadastral Augmentation Development On-field Validation).

The project began on 1 Decmember 2019 and has a three year duration. You can find more details of the Project here and in this document.

We are today launching the recruitment process for either one full-time or two part-time Project Officers covering range of project management, financial administration and technical skills. The closing date for applications is Sunday 20th January 2020 at 12:00 CET.

⇒ More Information