16.03.2020

IGS Information 02/2020

 
L'IGS est à votre recherche !

Comité

Une association est toujours aussi forte que l'engagement de ses membres.

Gregor Lütolf est membre du comité depuis 2012. Il a été en charge de nombreux dossiers, notamment dans le domaine de l'éducation et de dossiers en rapport avec l'Association faîtière Géomaticiens / Géomaticiennes Suisse. C'est au sein de cette association faîtière qu'il a pris en charge la gestion du projet "Poursuite du développement de l'AFG-CH".

Grâce à son engagement au sein du comité, Gregor Lütolf a pu faire avancer les choses. Ceci étant, il ne se représentera pas à l'assemblée générale annuelle de juin 2020 en vue de prolonger son mandat.

Souhaitez-vous découvrir la géo-industrie dans toute son ampleur ? Vous intéressez-vous aux questions de politique économique ? Souhaitez-vous participer au développement de l'IGS ? Souhaitez-vous étendre votre réseau et travailler au sein de petits groupes de compétences afin de  soulever les questions pertinentes de notre branche et y apporter des réponses ? Pouvez-vous vous rendre disponible chaque année pour 4 à 6 jours de travail au sein du comité et pour 30 à 40 heures supplémentaires ?

Si votre réponse est oui, c'est Thomas Frick qui attend avec impatience un appel téléphonique ( 044 711 87 11) ou un message électronique de votre part. Avant de prendre une décision finale, vous pouvez vous familiariser avec le travail du comité en assistant à une ou plusieurs de ses réunions.

Si vous êtes nouveau / nouvelle au comité, vous ne prendrez pas un portefeuille fixe. L'expérience montre que c'est au cours de la première année associative, en fonction des intérêts et compétences de ses membres que la répartition des dossiers à traiter se fait de manière quasi-automatique.

 
 

Commission de marché

La commission de marché s'engage :

  • en faveur de procédures d'appels d'offres transparentes et efficaces ;
  • pour une concurrence équitable ;
  • pour une rémunération conforme aux prestations en matière de SIT/SIG, de travaux de mensuration et d'améliorations foncières.

La commission de marché traite les demandes thématiques du comité ainsi que les demandes des sections et des membres. Au cours des dernières années, les acitivités de la commission de marché ont couvert les domaines suivants :

  • Procédures de médiation
  • Evaluation d'offres résultant des soumissions
  • Enquêtes sur les salaires et les frais généraux
  • Calculs a posteriori en matière de TH33
  • Révision du TH33 à la suite de l'intervention du surveillant des prix

Êtes-vous intéressé(e) par les questions relatives au régime économique et à l'organisation du marché ? Aimez-vous trouver une solution consensuelle dans des situations difficiles ?

Si votre réponse est positive, Thomas Frick se réjouit d'ores et déjà de votre appel téléphonique (044 711 87 11) ou d'un message éléctronique. 

 
 

Réviseurs

Hans-Heiri Pfister et Luc Déglise vérifient les comptes de l'IGS depuis 2011 et 2018 respectivement, et l'intention de Hans-Heiri Pfister était d'offrir sa place à un membre plus jeune dès l'audit de 2021.

Luc Déglise a décidé, après des jours d'initiation au sein du comité, de se mettre à disposition pour le deuxième poste vacant de longue date, en tant que membre du comité de la Suisse romande.

Hans-Heiri Pfister a indiqué qu'il était disposé à rester une année de plus en tant qu'auditeur dans le but de transmettre le poste.

Souhaitez-vous contribuer au succès de l'IGS ? Aimez-vous les chiffres ? Pouvez-vous vous rendre disponible une fois par an pour une demi-journée ?

Dans ce cas, Thomas Frick attend avec impatience un appel téléphonique (044 711 87 11) ou un message électronique de votre part.

 
 

 

Promotion de notre image de marque

Concours de photos

Les photos du concours sont utilisées de nombreuses manières différentes et font ainsi connaître les aspects attrayants de notre profession dans le monde entier :

D'une part via le site Internet de l'IGS, d'autre part sous forme de bande-annonce photos lors de salons professionnels et de métiers (cette bande-annonce photos est aussi à votre disposition pour des événements d'entreprise), ou via le site Internet de l'Association faîtière Géomaticiens / Géomaticiennes Suisses et maintenant également sur la plateforme "Mon-métier-le-territoire" exploitée par géosuisse, plateforme qui sera bientôt relancée.

Encouragez votre personnel et vous-même à prendre une photo et à la télécharger dans la galerie IGS.

 
 

www.placehandicap.ch

Grâce à son enquête sur les places de parking, l'IGS a contribué de manière significative au succès de www.placehandicap.ch. Actuellement, 9'000 places de stationnement sont enregistrées et de nouvelles places sont ajoutées en permanence.

Cet outil apporte à de nombreuses personnes un réel soutien dans la recherche d'une place de parking. www.placehandicap.ch est un projet d'image qui suscite l'envie de bien d'autres associations.

"Faites le bien et parlez-en". Faites référence à ce projet caritatif sur le site web de votre entreprise ou dans le logo de votre entreprise. Moyennant votre soutien continu, vous vous ferez connaître en tant que supporter.

⇒ Téléchargez le logo

 
 

 

Formation

Save-the-Date: Veranstaltung SECO Kooperationsvorhaben Schweiz – Kolumbien Teil II, 03.09.2020 (uniquement en allemand)

Im Rahmen eines SECO finanzierten Kooperationsprojektes in Kolumbien, mit dem Ziel der Modernisierung der Landadministration, wurde zur Implementierung des ISO normierten Datenmodelles Land Administration Domain Model (ISO 19152:2012) INTERLIS 2.3 als Beschreibungssprache und Austauschformat eingesetzt.  

Am 10. April 2018 führte die IGS bereits ein Feierabendseminar zu diesem Thema durch, am 3. September 2020 bieten wir Ihnen die Gelegenheit, Aktuelles zum Kooperationsprojekt zu erfahren und mit den verantwortlichen Personen zu diskutieren. 

Details zum Programm werden wir Ihnen zu gegebenem Zeitpunkt zukommen lassen. 

 
 

Annonce Séminaire Mobile Mapping

Le comité d'IGS avait prévu d'organiser, en étroite collaboration avec la FHNW, au mois d'avril, à Lucerne, un séminaire sur le thème du Mobile Mapping. Malheureusement, compte tenu des circonstances, le séminaire doit être repoussé en automne. Le sujet, lui, est maintenu.

 
 

Alliance pour des marchés publics progressistes : Soirées d'information sur le changement de paradigme

L'Alliance pour des marchés publics progressistes AMPP vous invite cordialement à une série de manifestations régionales. Découvrez de première main comment, à partir de l'année 2021, le changement de paradigme façonnera l'avenir des appels d'offres.

L'IGS est membre de cette alliance ; par conséquent, la participation à ces manifestations est gratuite. De plus amples informations sur ces soirées qui débuteront le 2 avril 2020 et qui auront lieu dans toute la Suisse, ainsi que sur l'inscription pour participer, sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.afoeb.ch/agenda