18.03.2020

IGS Information 03/2020

 
Informations sur la situation "Coronavirus"

Coronavirus und Kurzarbeitsentschädigung: Was muss ich als Arbeitgeber wissen?

 

Information du Centre Patronal (au moment uniquement en allemand)

Seit gestern stuft der Bundesrat die Situation in der Schweiz als „ausserordentliche Lage“ ein und hat verschärfte Massnahmen erlassen. Die Massnahmen treffen verschiedene Arbeitgeber mit voller Wucht. Von heute auf morgen müssen sie ihren Betrieb schliessen und die Mitarbeiter nach Hause schicken. Was muss ich in einer solchen Situation tun? 

⇒ zum FAQ Guide über Kurzarbeit
⇒ zum Ratgeber für Arbeitgeber
⇒ zum eGuide im PDF Format

 
 

Les plus importantes informations sur la situation "coronavirus" d'usic

L'IGS collabore avec usic en tant que co-partenaire du groupe de base planification et peut utiliser les informations d'usic pour ses membres. Nous vous ferons parvenir directement les informations suivantes sur la situation "cornoavirus".

 
 

Madame, Monsieur,

Nous nous adressons de nouveau à vous avec les informations les plus importantes sur la situation "Coronavirus" (COVID-19).

Nous nous sentons comme tout le monde, nous passons au télé travail, les enfants sont à la maison et nous pratiquons l'enseignement à domicile. De nombreuses questions restent en suspens : comment faire pour s'occuper des enfants, répondre à leurs questions scolaires et travailler en même temps ? Comment faire pour maintenir dans une certaine mesure la structure de la journée ? 

La nouvelle situation nous met tous au défi sur presque tous les fronts et un temps d’adaptation sera nécessaire afin de mettre en place une nouvelle routine quotidienne. Il est réconfortant de savoir que nous sommes tous dans le même bateau et nous sommes convaincus que nous y arriverons ensemble !

Task Force Corona

L'usic a mis en place un groupe de travail composé de membres du conseil d'administration et de l’agence. Des échanges réguliers ont lieu. 

Toutes les informations et fiches d'information pertinentes sur la situation actuelle sont désormais disponibles à l'adresse suivante: usic.ch/fr/corona. Nous complétons en continu les informations ainsi que les instructions.

Situation extraordinaire

Depuis hier minuit, selon l'ordonnance du Conseil fédéral, la "situation extraordinaire" est en vigueur sur la base de la Loi sur les épidémies.

L’Ordonnance avec le text exact ainsi que les explications correspondantes se trouvent le site web mentionné.

Situation des bureaux de planification

A l'heure actuelle, les bureaux de planification ne sont pas affectés par le confinement et que les opérations peuvent donc être maintenues. Toutefois, il convient de respecter les points suivants, en sus des règles générales de comportement applicables :

  • Les événements d'entreprise internes ainsi qu’avec des clients doivent être annulés.
  • Passez au bureau à domicile autant que possible.
  • Assurez-vous que les collaborateurs présents au bureau maintiennent les distances de sécurité.Organisez des réunions en ligne aussi souvent que possible (par exemple, avec www.zoom.com; microsoft-teams, Skype, etc.). C’est plus simple que ce que ça en a l’air.

Situation des employés

  • Selon l'article 10c de l’Ordonnance sur les épidémies, les dispositions suivantes s'appliquent : il est du devoir de l'employeur de permettre aux employés particulièrement vulnérables de travailler à domicile. Les personnes de plus de 65 ans et les personnes souffrant notamment des maladies suivantes sont particulièrement exposées : hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires chroniques, maladies et thérapies qui affaiblissent le système immunitaire, cancer.
  • En raison du nombre probablement élevé de contingents militaires, vous devez vous attendre à ce que d'autres employés manquent à l'appel en raison d'une convocation militaire.

Fiche technique usic Coronavirus (droit du travail, droit des contrats, chômage partiel)

La fiche technique envoyée le 27 février 2020 a été révisée et est disponible sur le site web dans une version mise à jour.

Important : la fiche d'information est maintenant complétée par les informations les plus importantes sur le travail à temps partiel.

Lettre aux maîtres d’ouvrage

La Task Force usic a décidé hier que tous les clients importants (Astra, Armasuisse, CFF, etc.) seront contactés directement par l’agence. Dans cette lettre, l'usic demande ce qui suit au nom de ses membres :

  • Continuité dans l'exécution des projets, flexibilité dans le traitement des retards dus à des saturations dans la livraison.
  • Pas d'arrêts inutiles pour les études et les planifications de projets.
  • Paiement rapide du secteur public.
  • Prolongation de délais pour les appels d'offres publics en cours pour les grands projets complexes.
  • Pas d'arrêt des appels d'offres, surtout pour les contrats d'études et de planification de projets, en utilisant les valeurs seuils d'attribution des marchés.

Des lettres analogues doivent être envoyées aux clients cantonaux par l'intermédiaire de et en accord avec les groupes régionaux

Invitation : manifestez-vous

Si vous avez des questions spécifiques ou si vous rencontrez des problèmes importants dans vos affaires courantes, veuillez contacter immédiatement l’agence usic. Cela vaut en particulier pour:

  • Questions juridiques de toutes sortes.
  • Problèmes avec les clients.
  • des problèmes imminents de prestation de services. 

L’usic peut fournir rapidement des réponses aux questions urgentes et, si nécessaire, agir en tant que médiateur. Si un bureau se trouve en difficulté avec ses prestations de services en raison d'une absence importante de salariés, le bureau usic peut essayer d'obtenir l'aide de la part d'autres sociétés membres de l'usic.

ANNULATION : événements usic et Assemblée générale

Malheureusement, nous devons annuler tous les événements usic et AMPP jusqu'à la fin avril. Cela s'applique également à l'assemblée générale annuelle qui se devait se tenir à Yverdon le 24 avril 2020. Nous vous tiendrons informés dès que possible. Toutes les assemblées générales des groupes régionaux qui tombent dans ce délai doivent également être annulées. Les évènements seront rattrapés dans la mesure du possible à une date ultérieure.

À notre grand regret, le Conseil d'administration de FIDIC a décidé le 16 mars de reporter d'un an la conférence annuelle prévue en septembre à Genève. La FIDIC examine la possibilité de tenir certaines parties du Congrès ainsi que de l'Assemblée générale en ligne. La participation de l'usic comme "Host Association" tombe donc malheureusement à l'eau, pour le moment.

Avec nos meilleures salutations

Lea Kusano