30.10.2019

IGS Information 07/2019

 
Le point sur Accessibility Data

Cher membre de l’IGS,

Nous souhaiterions vous communiquer quelques informations sur le projet www.placehandicape.ch.

Ce projet représente un magnifique outil de relations publiques pour notre profession. Il est très bien perçu aussi bien par les associations actives dans le domaine du handicap, que par les autorités ou les partenaires.

La saisie des places de stationnement fonctionne très bien, ceci grâce à vous. Merci ! Nous sommes même victimes de notre succès, car plusieurs bureaux qui n’avaient pas participé à la première saisie des données sont désormais actifs et les lacunes de la saisie initiale sont en train d’être comblées rapidement. A cela s’ajoute le fait que la plupart des cantons ont désormais mis en œuvre les directives fédérales en matière de création obligatoire ne nouvelles places de stationnement en matière de personnes à mobilité réduite, ce qui augmente encore et ceci et réjouissant, le nombre de places de stationnement chaque année.

Nous avions sous-estimé cet aspect, si bien que ce ne sont pas moins de 4 à 500 nouvelles places de stationnement qui vont probablement s’ajouter chaque année. Ceci en plus du fait que les 10'000 places estimées lors du lancement du projet en 2012 étaient également sous-estimées.

Le Bureau Fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) considère désormais notre projet comme la référence en la matière en Suisse et dirige vers nous les partenaires éventuels pour l’utilisation des informations.

Nous planifions actuellement la stratégie de défraiement pour votre activité de saisie. Pour cela nous avons dû fixer un certain nombre de règles qui s’accordent avec notre budget et les possibilités actuelles d’Accessibility Data :

Pour les bureaux qui n’avaient pas participé à la première saisie, le quota minimal au-delà duquel les saisies pourront être facturées est de 60 places saisies. Ce chiffre se base sur l’effort initial fourni par les bureaux ayant participé à la première saisie des données (en moyenne 58.4 places saisies pas bureau).

Le défraiement sera fait sur une base forfaitaire unique de CHF 25.—(hors TVA) par place de stationnement, indifféremment si celle-ci a été annoncée par crowdsourcing ou saisie spontanément par le bureau. Cette stratégie est issue du fait que notre politique va tendre vers une annonce, par les autorités en charge des permis de construire, des places nouvellement créées. Ceci est déjà le cas à Fribourg, canton pilote en la matière.

Comme vous le savez (Information 20/2017), des responsables régionaux ont été nommés. Toute transaction ou demande d’information doit se faire par eux. Pour mémoire, ce sont les personnes suivantes :
 

Pour facturer les places de stationnement que vous avez saisies, veuillez contacter votre responsable régional - si possible avant fin 2019. Il clarifiera avec vous le nombre de places de stationnement et les procédures de facturation.

Vous avez également la possibilité de ne pas émettre de facture et de faire ainsi un don à l’association. Si vous souhaitez procéder de la sorte, veuillez en informer le soussigné. Vous serez alors inscrit sur le site Web en tant que membre de soutien.

Placehandicape est certainement un projet dont notre association et la branche entière de la géomatique peuvent être fières. Je remercie encore une fois celles et ceux qui ont rendu ceci possible et me réjouis de continuer cette belle aventure.

 

 

Maurice Barbieri,
Président Accessibility Data