27.06.2017

IGS Information 13/2017

 
Engagement d'un ou d'une responsable de la promotion des métiers et de la relève

Durant l'assemblée des délégués de l'Association faîtière des Géomaticiens / Géomaticiennes Suisse du 2 mai 2017, la proposition du groupe de projet responsable du "développement de l'AFG-CH" a été adoptée.

La proposition comprend la conception d'un programme de promotion des métiers du groupe cible des géomaticiens et géomaticiennes ainsi que le développement de l'organisation, ayant pour but de mieux associer les entreprises formatrices d'apprentis dans le processus de prise et de réalisation des décisions.

Avec le concours des organisations responsables, nous avons mis sur pied un programme de promotion des métiers reposant sur l'idée de l'engagement d'un ou d'une responsable de la promotion des métiers et de la relève ; sa mission est décrite ci-après :  

  • Convaincre les entreprises et administrations du bien-fondé de la formation professionnelle ; ce faisant, concourir à la création de nouvelles places d'apprentissage et accompagner les entreprises et administrations offrant ces opportunités (p.ex. par un échange d'expériences, par la création de réseaux de formation) ;
  • Accompagner les entreprises formatrices actuelles, en les encourageant à poursuivre leurs efforts de former de jeunes professionnels prometteurs en leur offrant les perspectives appropriées ;
  • Coordonner et soutenir les efforts de communication et de promotion des métiers et de la relève de l'Association faîtière et des organisations responsables.

L'offre d'emploi sera publiée dans la revue professionnelle "Géomatique Suisse", édition du 20 juillet 2017 ; d'ores et déjà, elle peut être consultée en ligne sous : www.formation-geomatique.ch.

Connaissez-vous une personne qualifiée, désireuse de développer le champ professionnel de la géomatique avec succès, fort(e) de ses talents et forces, au profit d'une formation professionnelle prometteuse ? Si oui, nous vous sommes reconnaissants de bien vouloir lui faire suivre cette information.

Pour le groupe de projet responsable du "développement de l'AFG-CH" :
Gregor Lütolf (IGS, responsable du groupe), Olivier Begré (GEO+ING), Susanne Bleisch (OSIG), Laurent Berset (PGS), Patrick Zgraggen (geosuisse)

 

Séminaire 5à7: Best Practice pour les conseils d'administration de PME

Le 31 août prochain aura lieu au Centre patronal, Route du Lac 2, 1094 Paudex, de 16 h à 18 h un séminaire dont le sujet est

Best Practice pour les conseils d'administration de PME

Les principaux thèmes abordés seront les suivants:

  • "Corporate Governance" en pratique pour les conseils d'administration de PME
  • Tâches, obligations et droits
  • Composition et organisation
  • Responsabilités et prévention de responsabilités.

De très nombreux collègues alémaniques se sont inscrits à la session qui aura lieu à Zurich le 23 août 2017.

Merci de bien vouloir vous inscrire à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

 
 

 

GEOSummit 2018

L'avenir de la branche géo

Le GEOSummit représente la plate-forme destinée à l'interconnexion entre les professionnels, les usagers et de toute autre personne intéressée. Au-delà des discussions, nous voulons agir. La branche géo est appelée à se préoccuper activement des questions liées à son avenir :

  • Que faire pour que notre branche reste un facteur qui compte ?
  • Quelles chances et quels risques découlent de la numérisation ?
  • Que faut-il enseigner et transmettre à la relève et aux professionnels de demain ?
  • Comment favoriser le développement de notre espace de vie ?

Voici les questions que on se pose lors du GEOSummit et on les analysera en adoptant les perspectives les plus diverses. Nous les développerons avec vous les réponses les plus adéquates. Nos qualités en tant que créateurs et réalisateurs doivent être perçues au sein de notre branche et, bien entendu, au-delà.

 
 

Information

La planification du GEOSummit 2018 suit son chemin et le compte à rebours a commencé. Dès lors, nous vous invitons à vous engager et à participer au façonnage du GEOSummit :