05.11.2018

IGS Information 13/2018

 
Enquête de la branche – Annonce de la deuxième réalisation

Une première enquête de la branche a eu lieu en 2014. Grâce aux résultats obtenus, on a pu collecter, pour la première fois, des données structurelles pertinentes, au sens général.

En automne 2018, l'enquête de la branche sera reconduite sur la base d'un formulaire légèrement modifié. Le questionnaire on-line a été examiné et validé par des membres du comité.

La collaboration avec le bureau d'étude de marché GfK ayant été fructueuse en 2014, c'est ce même bureau qui a été mandaté pour la réalisation, en externe, de cette nouvelle enquête. Le maintien de l'anonymat des participants, une enquête professionnelle et une analyse objective des résultats sont ainsi garantis.

Le début de l'enquête est prévu pour mi-novembre. Vous recevrez une invitation de la part du bureau d'étude de marché GfK. Le questionnaire peut être rempli en 10 à 15 minutes si vous avez sous la main les documents suivants: les chiffres d'affaires (par domaine d'activités) des deux dernières années et une liste à jour des collaborateurs.

Le questionnaire doit être rempli dans un délai de 14 jours pour que les premiers résultats puissent être présentés lors de la conférence des délégués du mois de mars et pour que vous puissiez en être informés lors de la prochaine assemblée générale du 7 mai 2019.

Il est très important que le plus grand nombre possible de bureau d'IGS participent à cette enquête pour obtenir des résultats représentatifs. Nous sommes impatients de voir ce qui a changé et comment, pour pouvoir ensuite proposer des actions stratégiques.

Le comité compte sur vous.

Merci davance pour votre participation.

 
 

 

Conférence des délégués

La deuxième conférence des délégués de l'année 2018 aura lieu le 8 novembre 2018.

Si vous avez des suggestions ou des idées, merci de bien vouloir les transmettre à vos délégués.

 
 

 

CLGE: assemblée d'automne à Barcelone
 

A l'occasion de l'assemblée d'automne à Barcelone, notre collègue et membre d'IGS Maurice Barbieri a été réélu à l'unanimité à présidence du CLGE pour un troisième mandat. IGS félicite sincèrement Maurice Barbieri, le remercie pour son engagement et lui souhaite plein succès pour les deux prochaines années.

 
 

Swisstopo a été reçu comme «Corporate Member» (société membre) dans le cadre du CLGE. Le responsable de la direction des mensurations, Marc Nicodet, reçoit de la part du président le certificat d'adhésion.

 
 
 

 

Séminaire « Intégrer plutôt que pondérer »

Le 31 octobre 2018 s'est déroulé à Lausanne le séminaire organisé par IGS en étroite collaboration avec le laboratoire de topométrie de l'EPFL et la Heig-VD sur le sujet « Intégrer plutôt que pondérer ». Il a rencontré un vif succès puisque plus de 40 participants, orateurs compris, de presque tous les cantons francophones étaient présents.

Quelques explications et réflexions sur ce sujet un peu mystérieux (mélant équations aux toutes nouvelles technologies en matière de drones et de scanners) feront l'objet d'un article dans le rapport annuel.

Vu le succès rencontré en Suisse romande, IGS va tenter d'organiser un séminaire sur le même thème en Suisse alémanique.

D'autres informations sur la formation continue sont disponibles sous igs-ch.ch.