Sous la pression de la COMCO, la KBOB a renoncé, avec effet au 1er juillet, à la publication des coûts horaires pour les marchés de gré à gré pour des prestations d'ingénierie. Ni la KBOB, ni les associations de mandataires se réjouissent de cette décision. Quelques points importants méritent un commentaire particulier:
Tout d'abord, les coûts horaires maximaux pratiqués jusqu'à maintenant n'existant plus, le fournisseur de service aurait la possibilité, en vendant habilement son travail, de pratiquer des coûts horaires plus élevés.
Il conviendrait ensuite d'inciter les maîtres d'ouvrage semi-professionnels à continuer à utiliser, comme "valeurs indicatives", pour des prestations de services, les valeurs recommandées jusqu'à maintenant. Ceci dans le but d'éviter l'anarchie.
Enfin, dans les procédures d'appel d'offres, il faudrait faire en sorte que le prix ait un poids moindre parmi les critères d'adjudication dit "mous" et qu'ainsi soit prise en considération l'offre la plus avantageuse.
Les bureaux d’études en matière de prestations et d’honoraires soutiendront les membres des organisations dans ce sens.