24.11.2020

IGS Information 17/2020

 
Groupe de travail BIM-Géodonnées – deux nouveaux cas d’usage en collaboration avec IGS

Sur l’initiative et avec le soutien d’IGS, la plateforme de Bâtir digital suisse sera enrichie de nouveaux cas d’usage. Le flux de travail entre le géomètre et le planificateur sera analysé et préparé en vue de son intégration pour les thématiques de géoréférencement et de relevé de l’état des lieux d’un bâtiment.

Le cas d’usage de géoréférencement présentera des critères qui permettront d’établir une densité de points de référence suffisante selon la nature de l’ouvrage. Les planificateurs seront avertis de la nécessité d’intégrer la thématique du géoréférencement dès le début du projet. L’équipe est composée d’Andreas Barmettler (Trigonet AG, coordinateur), David Holdener (Bbp Geomatik AG) et Thomas Marti (Jauslin Stebler AG).

L’établissement de l’état des lieux d’un bâtiment travaillera dans un premier temps sur les différents cas envisageables (relevé à l’extérieur/l’intérieur, seulement un corps de métier ou plusieurs à relever, relevé d’un bâtiment ou d’un ouvrage, etc.). Les deux cas d’usage les plus répondus seront détaillés. Cette équipe s’est constituée en Suisse romande. Ses membres sont Bertrand Cannelle (HEIG-VD, Coordinateur), Mathieu Petitjean (HKD Géomatique) et Philippe Steiner (CCHE-Architectes).

Malgré une situation de travail difficile en raison du contexte sanitaire, les équipes se sont réuni et ont démarré leurs activités après un workshop d’introduction animé par Thomas Glättli et Jörg Meyer de Bâtir digital suisse.

Nous leur souhaitons beaucoup de succès !

Prof. Dr. Bernd Domer, HES-SO Genève (HEPIA) (pour le groupe de travail BIM-Géodonnées et Bâtir digital suisse) et Andreas Kluser (pour IGS et le groupe de travail BIM-Géodonnées)

 
 

 

Facteurs d'application 2021

Lors de sa séance du 20 novembre 2020, la « commission Preisbasis » a fixé les facteurs d’application pour les tarifs d’honoraires relatifs à la mensuration officielle et aux améliorations foncières, pour l’année 2021. Vous trouverez ici le tableau faisant état des facteurs actuellement en vigueur. Les précédentes valeurs peuvent être consultées sur le site internet de swisstopo. Conformément aux communiqués diffusés par la KBOB, aucun taux horaire maximal n’est publié. Il convient également de consulter les communiqués des instances cantonales. Les chefs d’entreprise sont priés de ne pas vendre leurs prestations au rabais et de faire valoir des arguments pertinents leur permettant une facturation adéquate.

 
 

 

Association faîtière Géomaticiens/Géomaticiennes Suisse (AFG-CH) : D’importants dossiers ont pu être finalisés

Marzio Righitto, Président de l’AFG-CH, informe dans sa dernière newsletter sur les points suivants :

  • Statuts – La révision est terminée
  • Examen quinquennal du plan de formation – la révision est lancée
  • Procédure de qualification en Suisse alémanique : Représentation de la profession dans la commission d’examen 33 et expertes en chef
  • Le flyer pour la promotion de la profession est à votre disposition
  • Examens de technicien/ne en géomatique avec brevet
  • Überbetriebliche Kurse (uniquement en allemand)

⇒ lien vers la newsletter

 
 

 

Convention sur les conditions de travail

Sur la base de l’art. 23 de la Convention sur les condition de travail, les représentants d’IGS de PGS, de GEO+ING et de GEOSUISSE se sont réuinis le 22 octobre 2020 pour leur séance annuelle.

Les informations les plus importantes en bref :

  • Des clarifications approfondies concernant l’article 11 «jours fériés et jours congés» (situation extraordinaire pour les soins en communautés d’habitation) seront initiées.
  • Les salaires minimaux ne seront pas d’adaptés
  • Examen d’une mise à disposition de discussions 5à7 concernant les aspects du droit du travail au sujet du télétravail.

Les associations transmettrons les informations par newsletter dans les prochains jours.