27.10.2017

IGS Information 19/2017

 
Règlement régissant la formation continue des ingénieurs géomètres inscrits au registre des géomètres du 30 mai 2017

La Commission fédérale des ingénieurs géomètres a communiqué de nouvelles instructions quant à la formation continue.

L'IGS, qui s'est engagée depuis longtemps pour un contrôle de la formation continue, salue cette évolution. Selon nos principes, nous défendons un travail de très haute qualité, ce qui nécessite une mise à jour des connaissances et des pratiques. Concernant la mise en practique du règlement, l’IGS essaye d’établir un dialogue avec les organisations partenaires.

<u5:p></u5:p>

L'IGS est bien préparée, grâce à ses diverses offres de formation et, depuis 2016, au certificat de formation ("Attestation de formation") qu'elle propose aux participants.

En plus, l'IGS tient à disposition des associations, des entreprises et des organismes de formation une base de données sur les offres de cours / formations qui est accessible par le lien www.igs-ch.ch/fr/formation/cours.html.

 
 

 

Séminaire sur le géomonitoring – le programme est établi! (en allemand)

Comme annoncé dans la newsletter 17/2017, le séminaire sur le thème du (Géo)Monitoring dans laSuisse alémanique se tiendra à Lucerne le 7 décembre 2017.

Quelles sont les possibilités offertes par le (Géo)monitoring pour notre branche?
Quels sont les principes, les exigences et les difficultés (logistiques et technologiques) liés au géomonitoring?
Quels sont les défis pour vous?

Lors de ce séminaire, ces différents points seront abordés et illustrés à l'aide de cas concrets issus de la pratique.

Les fondements théoriques et généraux seront présentés par les professeurs de la FHNW. L'exposé de M. le Professeur D. Salvini se fera partiellement en Italien.

Nous nous réjouissons de vous voir nombreux à ce séminaire.

 

GEOSummit 2018 comme une offre de formation continue

Le comité d'organisation du GEOSummit 2018 a demandé à la Commission fédérale des ingénieurs géomètres si les workshops du 5 juin et le congrès du 6 au 7 juin pourraient être considérés comme formation continue au sens de l'Ordonnance concernant les ingénieurs géomètres (art. 22, al. 1, lettre g).  La Commission fédérale des ingénieurs géomètres a répondu positivement.

Le portail d'enregistrement au GEOSummit 2018, qui sera fonctionnel dès le début du mois de janvier 2018, contiendra une option "Attestation de formation continue".

L'actuel site web, régulièrement mis à jour, donne des informations, par date, sur les workshops, les exposés, les séances pléniaires et les présentations.