01.12.2017

IGS Information 22/2017

 
Formation professionnelle

Le nouveau responsable de la promotion des métiers et de la relève auprès de l'Association faîtière Géomaticiens / Géomaticiennes Suisse

En 2016, l'AFG-CH a constitué une équipe de projet dont la mission était d'élaborer un programme de promotion des métiers. Ce dernier a pour but d'analyser le marché des places d'apprentissage des géomaticiennes et géomaticiens et de proposer de mesures visant à assurer la relève à l'échelon de la formation professionnelle initiale, à moyen et à long terme.

Ce programme comprend les objectifs suivants:

  • en termes de « plus » : un accroissement du nombre des contrats d'apprentissage de 40 %, avant tout dans le domaine spécifique de la géoinformatique ;
  • en termes de « plus longtemps » : une prolongation de la fidélité des géomaticiennes et géomaticiens à leur branche et une diminution de la migration vers d'autres branches ;
  • en termes de « mieux » : un accroissement à 50 % du nombre des apprentis terminant leur formation au niveau de la maturité professionnelle.

La création du nouveau poste de responsable de la promotion des métiers et de la relève (RPMR) fait partie du train de mesures pour atteindre ces objectifs. Dans un premier temps, cette personne est appelée à mener à bien, de manière parfaitement professionnelle, les projets suivants :

  • gagner de nouvelles entreprises formatrices d'apprenti€s ;
  • soutenir les entreprises formatrices existantes ;
  • développer de nouveaux modèles de coopération possibles entre acteurs de la formation et les proposer aux entreprises formatrices existantes et futures.

Le profil du poste de RPMR a été défini vers la fin de l'été 2017 et nous avons mené à bien avec succès le processus de sélection qui comprenait 15 candidates et candidats.

Nous avons le plaisir de vous informer que le choix de l'AFG-CH s'est porté sur Monsieur Laurent Berset qui a accepté notre offre d'emploi en tant que RPMR.

Voici son retour d'information spontané en apprenant la décision de l'AFG-CH :

«Rejoindre l’Association faîtière Géomaticien-ne-s Suisse comme nouveau Responsable de la promotion des métiers et de la relève est pour moi bien plus qu’un nouveau défi à relever. C’est une magnifique opportunité et je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir mettre mes expériences au profit d’un secteur professionnel passionnant et porteur d’avenir !» (Laurent Berset, 17 novembre 2017).

Laurent Berset prendra ses nouvelles fonctions dès le début du mois de décembre, à un taux d'activité restreint ; dès avril 2018, il travaillera à environ 70 % en qualité de RPMR. Nous vous communiquerons prochainement d'autres nouvelles à son sujet (disponibilité, coordonnées etc.).

Je saisis l'opportunité de ce communiqué pour adresser mes vifs remerciements à l'équipe de projet pour son engagement tout à fait remarquable ; je tiens à souligner que j'apprécie à sa juste valeur son soutien dans cette étape de démarrage des activités de promotion des métiers.

Je me réjouis de cette nouvelle collaboration avec Laurent Berset.

Marzio Righitto
Président de l'AFG-CH

Le responsable de la promotion des métiers et de la relève – une véritable opportunité pour assurer la relève

Laurent Berset a été retenu pour le poste de RPMR et je lui adresse mes vives félicitations ! J'ai eu l'opportunité de faire sa connaissance à plusieurs occasions et j'apprécie sa nature ouverte et directe.

L'AFG-CH et l'IGS sont "étroitement" liées comme en témoigne l'édition spéciale IGS100 de la revue spécialisée Géomatique Suisse du mois d'avril 2017. L'IGS s'est fortement engagée en faveur de la formation professionnelle initiale et elle continuera à le faire, dans le meilleur de ses propres intérêts. 

Nous soutiendrons Laurent Berset au mieux dans le but d'assurer notre relève.

Thomas Frick, Président de l'IGS

Visite du salon professionnel de Zurich avec son exposition spéciale "les mondes du travail du futur"

Durant cette année, IGS et geosuisse ont à nouveau invité les responsables régionaux des salons professionnels de notre branche à un échange de vues, l'objectif étant toujours d'identifier les intérêts communs et d'en profiter ainsi que de trouver de nouvelles inspirations et idées pour développer et améliorer ensemble de nouveaux projets.

Cet échange de vues de l'année en cours a eu lieu à l'occasion du salon professionnel de Zürich et de son exposition spéciale intitulée "les mondes du travail du futur" à laquelle a contribué activement la section Zürich/Schaffhouse de geosuisse.

Les discussions engagées et l'analyse de la contribution de la branche géo ainsi que les idées qui en découlaient sont la preuve de l'utilité de ces rencontres, bien appréciées. Elles peuvent fournir des retours d'information précieuses quant à sa propre mise en scène.

Nous avons le plaisir de partager quelques impressions visuelles avec vous : 

 
 

 

 
 
 
 
 
 
FHNW - Masterforum vom 11.01.2018 (uniquement en allemand)

Zum Schluss möchten wir es nicht versäumen, Sie bereits auf die erste Veranstaltung im kommenden Jahr hinzuweisen: Am Donnerstag, 11.01.18 präsentieren die Studierenden des Masterstudienganges in Geomatics ihre Masterthesen am MasterForum.