En août 2017, les CFF ont procédé à un appel d'offres par l'intermédiaire de SIMAP, relatif aux contrats-cadres en matière de travaux de mensuration et de surveillance. La soumission portait sur 8 lots. Les groupements de planificateurs ont été expressément admis.
Les critères de sélection définis étaient une capacité suffisante en termes d'organisation et de performance technique et un ratio jugé approprié entre la valeur annuelle de la commande et le chiffre d'affaires annuel (30 % au maximum) dans le domaine de la mensuration. Les critères d'adjudication étaient :
- la qualification requise pour chaque personne clé (70 %)
- le prix (30 %)
Les adjudications ont été publiées le 30 janvier 2018 :
83 offres ont été soumises pour les 8 lots. Les soumissions retenues provenaient exclusivement d'entreprises de planification suisses ayant remis leurs offres, seules ou en formant des groupements. Pour certains lots, la différence de prix allait de 100 % (offre la meilleur marché) à plus de 200 % (offre la plus onéreuse).
Le cahier des charges était rédigé de manière pertinente et claire. Le délai à disposition pour obtenir des précisions par rapport à la documentation était de 2 semaines, celui pour la remise des offres était de 6 semaines.
Nous constatons avec satisfaction que la qualité de nos prestations compte de plus en plus en matière d'approvisionnements. Nous félicitons les CFF de leur approche et nous espérons que d'autres maîtres de l'ouvrage s'inspirent de cet exemple de soumissions !