14.05.2018

IGS Information 7/2018

 
Avis de droit – devoirs professionnels

Concernant les devoirs professionnels, il se passe des choses.

L'essentiel en résumé:

  • Environ 60 membres ont participé aux récents séminaires organisés par IGS sur le thème des devoirs professionnels.
    Plusieurs principes évidents ont été rappelés à la mémoire des participants. Les échanges d'avis ont cependant montré que ce théme des devoirs professionnels suscitait l'intérêt.
  • L'entrée en vigueur du règlement de la Commission des géomètres sur la formation continue a conduit à une sensibilisation générale et à une amélioration qualitative. Ainsi 1/6 des Ingénieurs. Géomètres inscrits au registre n'ont pas renouvelé leur inscription.
  • La Commission Fédérale des Ingénieurs Géomètres a publié des réponses aux questions touchant le règlement régissant la formation continue des ingénieurs géomètres incrits au registre des géomètres. (FAQ).
    La Commission a également communiqué des informations, dans le dernier cadastre.ch, sur la promotion et la reconnaissance de la formation continue par le biais d'un "sceau de la commission" ("Kommissionsstempel").
    IGS était un précurseur dans le renforcement de la reconnaissance de la formation continue et poursuivra dans cette voie.
  • L’avis de droit demandé par IGS sur le sujet de „La responsabilité individuelle et l’indépendance des ingénieur(e)s géomètres dans un environnment économique en évolution“ a été écrit par Monsieur Meinrad Huser. Il se penche de manière approfondie sur l’ordonnance concernant les ingénieurs géomètres et les obligations professionnelles qui s’y trouvent. Il ressort que divers acteurs ont différents rôles à jouer. L’un incombe par exemple aux organes de soumissions respectivement aux autorités. IGS prendra contact avec les Cantons dans le but de clarifier certains aspects spécifiques.
    Si des géomètres cantonaux vous devaient vous approcher, vous êtes ainsi informés des intentions d’IGS.

Thomas Frick

 
 

 

Assemblée générale d'IGS du 6 juin 2018

A la date du 14 mai, 59 membres d’IGS se sont déjà inscrits à l’assemblée générale.

L'invitation officielle à l'assemblée générale ainsi que le rapport annuel et le rapport financier vous sont parvenus au mois d’avril.

L'assemblée générale d'IGS aura lieu l'après-midi du 6 juin 2018 à Berne dans le cadre du congrès GEOSummit (le début de l’AG est prévu à 15 h 30). Il est nécessaire d'utiliser le portail d'enregistrement pour s'inscrire à l'assemblée générale et recevoir l'entrée gratuite à l’exposition.

Il n’est pas trop tard pour s’inscrire Inscriptions dès maintenant

 
 

 

Association faîtière Géomaticiens / Géomaticiennes Suisse

GEOSummit 2018 - L’îlot de formation « mon métier le territoire »

Dans le cadre du GEOSummit 2018, le stand de l’îlot de formation sera dédié à la présentation de la diversité passionnante des filières d’études et de formations continues dans le secteur d’activité de « mon métier le territoire ». Ce projet, chapeauté par divers associations professionnelles et instituts de formation, a ,en outre, pour objectif d’informer les entreprises sur la manière d’organiser au mieux des places d’apprentissage de géomaticien/-ne au sein de leur société.

Laurent Berset, responsable de la promotion des métiers et de la relève au sein de l’association faîtière Géomaticiens/Géomaticiennes Suisse, sera sur place pour échanger avec vous et répondre à toutes vos questions. Il se réjouit d’ores et déjà de vous rencontrer sur l’îlot de formation lors de deux journées riches en discussions et échanges ! Il est aussi à tout moment à disposition des entreprises formatrices (actuelles et futures) pour venir discuter <s>avec vous</s> des avantages et possibilités de former des apprenti/-es géomaticien/-nes.

N’hésitez pas à le contacter...

... et créez dès aujourd’hui de nouvelles places d’apprentissages!

Laurent Berset
T +41 79 755 26 94
laurent.berset@tvg-ch.ch
formation-geomatique.ch

Neue Landingpage

Le site web de l’Association faîtière Géomaticiens –nes Suisse (AFG) a été rafraichi notamment par la publication d’une nouvelle page d’accueil. Cette dernière devrait inciter les jeunes gens (et ceux qui le sont restés) à s’informer et à naviguer dans le site.

Allez jeter un coup d’oeil à www.berufsbildung-geomatik.ch et abonnez-vous à la Newsletter !

 

swisstopo – information en continu sur l’actualité

Les guides de www.cadastre.ch soutiennent le travail quotidien des professionnels

www.cadastre.ch est le site Internet du cadastre suisse, avec des informations à destination du grand public et deux guides destinés aux professionnels de la mensuration officielle (MO) et du cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (cadastre RDPPF). Ces guides,  on line, décrivent de manière transparente les tâches à accomplir, les compétences, les responsabilités de chacun et le déroulement des travaux. Ils assurent deux fonctions:

  • ce sont, d’une part, des moyens de communication et de gestion du domaine «Géodésie et Direction fédérale des mensurations cadastrales» de l’Office fédéral de topographie swisstopo à destination des professionnels du secteur public (niveaux fédéral, cantonal et communal) et du secteur privé;
  • ce sont, d’autre part, des instruments de travail pour les professionnels actifs dans les domaines de la mensuration officielle et du cadastre RDPPF qui donnent accès à toutes les informations importantes au plan suisse.
 
 

La Newslist cadastre.ch remplace le flux RSS

Jusqu’à maintenant, ceux qui souhaitaient être informés des dernières actualités de www.cadastre.ch – le site Internet du système cadastral suisse – s’abonnaient au flux RSS correspondant. Ce service n’a cependant jamais fonctionné de manière fiable et il y a été mis un terme à la fin du mois d’avril 2018.

Pour remplacer le flux RSS, nous vous proposons désormais de vous inscrire sur la
«Newslist cadastre.ch». Ainsi, des courriels vous informerons des dernières actualités de www.cadastre.ch.

L'IGS vous recommande vivement de profiter de ce nouveau service. Ne tardez donc pas à vous inscrire sur la Newslist et informez également votre personnel de l’existence de ce nouveau service très pratique.l

 
 

Accès à la Newslist 

www.cadastre.ch ⇒ Actualité ⇒ Etre informé automatiquement?

 
 

 

Geomatik Summer School 2018 (uniquement en allemand)

Was ist die Geomatik Summer School

Auf dich warten drei spannende Tage an der Fachhochschule Nordwestschweiz. Wie jedes Jahr gibt es wieder ein lehrreiches Programm in den Bereichen Photogrammetrie, Messtechnik und Augmented Reality. Sammle gemeinsam mit Kolleginnen und Kollegen neue Erfahrungen wie man vom Bild zum 3D-Modell gelangt und dieses augmentiert.
Selber ausprobieren ist ein wichtiger Teil dieses Angebots.

An wen richtet sich unser Angebot?

Dieses Angebot richtet sich vor allem an Geomatik- sowie Informatiklernende im dritten oder vierten Lehrjahr, die Neues kennenlernen möchten und unter anderem Interesse an Verknüpfungspunkten zu der jeweils anderen Fachdisziplin haben. Auch GymnasiastInnen mit naturwissenschaftlichem Hintergrund sind herzlich willkommen.

Wann und wo fndet das Ganze statt?

Montag bis Mittwoch 23. bis 25. Juli 2018, am Institut Geomatik der Fachhochschule Nordwestschweiz.

⇒ Mehr Informationen

Makrus Fehr, Fachhochschule Muttenz