IGS Information 8/2016

Procès-verbal de l'assemblée générale de l'IGS du 19.04.2016

Vous trouvez le procès-verbal de l'assemblée générale 2016 dès maintenant sur notre page internet.

Benchmarking de la branche de la planification

De mai à juillet 2016, les associations de bureaux d’études (FAS, FSAP, FSAI, FSU, IGS, SIA, SICC, SVU-ASEP, USIC) effectuent ensemble des enquêtes comparatives (chiffres-clés et salaires) par l’intermédiaire d’une plate-forme en ligne spécialement conçue à cet effet.

Le coup d’envoi de l’enquête sur les chiffres-clés 2016 sera donné début mai. Les données recueillies permettent de réaliser un benchmarking dont les résultats sont déterminants pour une gestion financière efficace des bureaux d’études.

• Aperçu complet des résultats des enquêtes actuelles et passée
  • Benchmark: vous pouvez situer votre bureau par rapport à vos concurrents (et à la moyenne de la branche)
  • Indicateurs importants pour votre entreprise: honoraires bruts par poste à temps plein, frais généraux par collaborateur, entre autres
  • Calcul des honoraires nécessaires à votre entreprise.

Seule la participation à l’enquête vous permet de profiter de cette possibilité de comparaison exclusive. Il est dans l’intérêt de l’ensemble de la branche des études que le plus grand nombre possible d’entreprises y prennent part. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur de meilleures bases d’analyse pour développer votre entreprise. De plus, cette action commune renforce notre branche, notamment dans l’optique des négociations avec la KBOB.

Informations complémentaires: www.benchmarking.sia.ch

Une fois les résultats disponibles, IGS organisera un séminaire 5 à 7 sur le thème de la "postcalculation".

Attestation de formation

La nouvelle attestation de formation IGS a été présentée lors de l’assemblée générale 2016. Cette attestation liste les cours ou séminaires de (post)formation qui ont été suivis. Elle pourrait ainsi figurer, en combinaison avec la confirmation d’adhésion, comme annexe dans le cadre d'une offre.

Commandez votre attestation auprès du secrétariat général.

Workshop «motiver les jeunes à choisir notre profession»

À l’assemblée générale 2016, nous avons fait de la publicité pour le séminaire  "atelier de promotion de la relève en géomatique"

Le but de cet atelier est de montrer et élaborer des stratégies pour motiver les jeunes professionnels et de voir comment la formation peut répondre aux attentes de la génération Y.

Pour cette première édition, nous cherchons encore des participants (dirigeants d’entreprise ou responsables de formation) qui sont prêts à discuter, remettre en question et développer "le management" des apprentis.

Nous avons déjà 9 participants pour la suisse alémanique et 4 pour la Romandie.

Nous nous réjouissons de recevoir vos inscriptions.

Concours de Selfie: rendre visible notre profession à l'aide d'images

Par la Newsletter IGS 6/2016, nous vous avons annoncé la mise en oeuvre d’une galerie de photos (selfies) en rapport avec notre profession, liée à un concours.

Des nombreux instantanés ont déjà été téléchargés.

Cette galerie sera vraisemblablement présentée lors des discussions relatives aux mesures de promotion de la profession qui auront lieu dans le cadre de Geosummit 2016.

Nous serions ravis de recevoir encore de nombreux Selfies d'ici là.

Promotion de la relève en géomatique dans les hautes écoles: "regroupement et mise en action des forces"

La formation en géomatique doit lutter contre le nombre toujours décroissant d'étudiants! Les moyens mis en œuvre jusqu'à maintenant n'étaient-ils pas suffisants? N'étaient-ils pas suffisamment coordonnés? Toutes les possibilités ont-elles été exploitées?

Cette problématique mérite un examen. A l'initiative de geosuisse, plusieurs associations se rencontreront le 9 juin 2016 pour discuter de ce sujet et tenter de trouver des solutions.

Swisstopo a publié une affiche « Ingénieur-Géomètre avec brevet fédéral » (Format A2, disponible en allemand, en français et en italien). Les membres présents lors de l'assemblée générale d'IGS en ont déjà reçu une. Toutes les personnes intéressées sont invitées à commander cette affiche auprès du secrétariat général, pour la suspendre au bureau, au tableau d’affichage du collège voisin ou dans tout autre lieu stratégique.

Al sondaggio effettuato a febbraio da IGS, FGS, geosuisse und GEO+ING relativo alla convenzione sulle condizioni d’assunzione hanno partecipato 122 datori di lavoro e 452 impiegati. Ringraziamo sentitamente tutti i partecipanti al sondaggio.

Riassumendo si può affermare che i dipendenti e i datori di lavoro sono da soddisfatti a molto soddisfatti delle condizioni d’assunzione pattuite.

Le succitate associazioni di incontreranno nell’autunno 2016 e decideranno come procedere in futuro.