07.02.2016

Information du président 1/2017

 

 

 

Mesdames, Messieurs,

IGS désire informer les organisations partenaires et des personnalités de son réseau, des importants projets en cours et de ses principales activités.

La journée des conférences visant à dépasser les limites est au point de mire de cette newsletter: 

Faites-vous inspirer de ces informations et profitez jusqu'au 1er février de la remise pour les réservations précoces.

Je vous souhaite une excellente lecture.

Thomas Frick
thomas.frick@igs-ch.ch

Inscription

Le 22 décembre 2016, le portail d'enregistrement vous permettant d'annoncer votre participation à l'événement a été mis en service. Les personnes intéressés peuvent profiter d'une remise sur les tarifs réguliers pour les inscriptions précoces. La remise pour les personnes qui réservent tôt vaut jusqu'au 10 février 2017 ; par conséquent, le prix pour la journée des conférences est de CHF 200 (hors TVA) au lieu de CHF 250.   

L'IGS a obtenu des conditions tarifaires avantageuses avec une sélection d'hôtels. Les contingents de chambres convenus sont réservés jusqu'au 17 février. Passé cette date, ils seront réduits graduellement. Il est donc à votre avantage de réserver également votre hôtel dès que possible.

Les géomaticiennes et les géomaticiens qui poursuivent une  formation ainsi que les étudiant(e)s des Hautes Ecoles peuvent participer gratuitement à la journée des conférences, s'ils produisent une attestation (par exemple une carte d'étudiant ou une attestation de l'école). Cette attestation doit être jointe lors de l'inscription en ligne. Une petite préparation (numérisation du document) n'est donc pas inutile, au préalable.

 
 

 

Journée des conférences « Façonner notre espace de vie – dépasser les limites »

Le but de cette journée des conférences interdisciplinaire est de nous présenter de nouvelles impulsions et d'esquisser des solutions possibles. Le matin, nos conférenciers d'envergure remettront en question les manières de penser courantes et ils nous confronteront avec des perspectives novatrices. Les ateliers de travail thématiques de l'après-midi visent un dépassement volontaire des limites existantes et la production de nouvelles idées.

Le but de cette journée des conférences est de susciter une manière de penser innovante et de la soutenir activement, afin que les participants et les associations professionnelles soient motivés de développer de nouveaux projets et de les mettre en pratique avec un maximum d'efficacité.

Les organisateurs de l'événement sont persuadés d'offrir à tous les participants des suggestions précieuses, à retenir pour leur quotidien professionnel. Ce serait merveilleux si, le lendemain, toutes les associations professionnelles concernées reprenaient ces incitations à réfléchir lors de leurs assemblées, pour en décliner des plans d'action.

La journée des conférences se terminera par un apéritif briseur de glace et un dîner de réseautage.

Venez nous rejoindre pour façonner l'avenir des branches GEO et confirmez votre participation à cette manifestation porteuse de nouvelles idées.

Voici le programme en bref:

Les portes s'ouvriront à 9h et le programme débute à 10h30.  Cet horaire permet également aux visiteurs en provenance de la Suisse orientale d'arriver à temps au STCC de Lausanne pour vivre les moments d'ouverture de la manifestation.

 
 

Exposés des spécialistes (matin)

Durant la matinée, vous bénéficierez d'impulsions fort captivantes : Le futurologue Georges T. Roos vous présentera sa vision d'une Suisse de 10 millions d'habitants et ces conséquences qui en découlent pour notre espace de vie. La conférence quelque peu provocatrice de Xavier Comtesse, un homme à l'esprit innovateur qui devance son temps, mettra en évidence les conséquences possibles de la digitalisation : "la chaîne de blocs remplacera le registre foncier". Curtis Sumner prendra le relais en nous permettant de prendre connaissance du rôle actuel et futur du géomètre aux Etats-Unis.     

Une esquisse de perspectives les plus diverses est au rendez-vous et les animateurs Stefan Stahl et Marco Zbinden présenteront un complément de considérations pour façonner l'avenir. Faites-vous emporter vers le futur par une animation propice à générer des idées.

⇒ Plus d' information (substantielle) sur MM. Roos, Comtesse, Summer, Stahl et Zbinden

 
 
 
 

Ateliers de travail (après-midi)

Durant l'après-midi, quatre parcours parallèles regroupant chacun deux ateliers de travail de 75 min. permettront de discuter et d'approfondir avec vous des sujets pertinents. Les exposés spotlight ("brèves conférences à effet de projecteur") d'experts nationaux et internationaux mettront l'accent sur les dernières tendances et les best practice (bonnes pratiques). Des forums de discussions animés permettront de définir les activités futures incombant aux branches GEO et de la gestion territoriale.

Les ateliers de travail en bref :

  • La digitalisation – comment saisir les opportunités ? 
    Le mode hautement interactif de l'atelier de travail de FutureNow est garant d'un échange d'idées intense.

  • L'image de notre profession – sommes-nous suffisamment attrayants pour celles et ceux appelés à prendre la relève ?
    Placé sous l'égide de geosuisse, un atelier de travail sous forme d'exposés "spotlight" ("brèves conférences à effet de projecteur"), de Suisse et d'Allemagne, présentera des avis résolument novateurs et des ébauches de solutions possibles. Faites-vous surprendre et inspirer !

  • La gestion territoriale – comment travaillerons-nous ensemble dans le futur ?
    Dans le contexte du stress lié à la promiscuité, la gestion territoriale est de plus en plus une affaire de personnes (people business). Les personnes impliquées, conseillers et animateurs, doivent faire preuve non seulement de qualités techniques, mais aussi de compétences sociales. Des conférenciers suisses et internationaux "pimenteront" les discussions par un dosage approprié.

  • Construire digital – pour quelle valeur ajoutée ?
    Un nouvel élan grâce à l'association Bâtir Digital Suisse - leur atelier de travail illustre la manière dont les branches GEO peuvent – et doivent – s'impliquer de manière concrète.

  • Public Private Partnership (PPP)  –   quel rôle futur pour les ingénieurs-géomètres indépendants ?
    La profession et le rôle de l'ingénieur-géomètre dans le contexte des PPP doivent se réinventer afin qu'il ne soit pas remplacé par le smartphone. Le Think Tank Dimension Cadastre fera état des points d'attaque les plus prometteurs.

  • Gestion de notre espace de vie – comment allons-nous modeler le futur ?
    Afin de gérer une Suisse de 10 millions d'habitants, il est nécessaire de mettre en œuvre de nouveaux moyens de réflexion et de planification. En collaboration avec des animateurs d'exposés spotlight, l'Institut für Raumentwicklung (IRAP) de la Haute Ecole de Rapperswil (HSR) mettra en évidence des solutions possibles.

  • Atelier de travail Surveyors and Carthography - yesterday, today and ... tomorrow 
    Une manifestation qui se tient parallèlement aux trois parcours précités est l'atelier de travail CLGE qui s'adresse aux membres internationaux du CLGE et aux visiteurs intéressés.

En guise de clôture des ateliers de travail, les résultats seront présentés à 17h40 en session plénière, permettant à tous les participants de profiter non seulement des ateliers de travail auxquels ils ont assisté personnellement, mais aussi des conclusions de ceux qui se sont déroulés en parallèle.

⇒ Information détaillé sur le programme de la journée et sur les ateliers de travail

 
 
 
 

 

Editions spéciales au sujet du jubilé

Les 100 ans de l'IGS – publication de jubilé

L'histoire centenaire de l'IGS fera l'objet d'un reportage dans une édition de jubilé. Les articles évoquant les affaires de taille des quelque 25 dernières années sont rédigés par les témoins de cette époque - attendez-vous à des récits fort intéressants. La publication aura lieu dans l'édition du mois de mars de la revue Géomatique Suisse

 
 

Guillaume-Henri Dufour élu European Surveyor of the year 2017

Les editions Cartographica Helvetica vont publier un cahier spécial 54/2017 consacré à Guillaume-Henri Dufour. Des auteurs célèbres vont y décrire les actions de Dufour en tant qu’ingénieur, de directeur du Bureau Topographique, de général, d'homme d’Etat et de cofondateur de la Croix-Rouge.