22.03.2017

Information du Président 2/2017

 

Mesdames, Messieurs,

Par la présente, nous informons les organisations partenaires et les personnes importantes de notre réseau des activités et projets d'IGS en cours.

Dans ce courrier vous recevez une sorte de "update" relatif à notre jubilé des 100 ans et à la journée des conférences prévue le 20 avril prochain. Nous vous présentons également notre nouveau séminaire organisé à la demande de nos membres.

Nous vous souhaitons une enrichissante lecture.

Thomas Frick
thomas.frick@igs-ch.ch

 
Les activités du jubilé

Géomètre de l'année 2017: Guillaume-Henri Dufour

La première étape des activités du jubilé a été franchie avec succès. En effet, le 15 mars 2017, à Bruxelles, lors de l'assemblée des Géomètres Européens, le choix de Guillaume-Henri Dufour comme Géomètre Européen 2017 a été officiellement révélé.

Une délégation suisse, composée de Christian Meuwly (Chef de mission suisse à Bruxelles), Fridolin Wicki (directeur de swisstopo) et de Thomas Frick président d'IGS, était présente lors de l'éloge.

Les multiples activités de Guillaume Henri Dufour sont décrites dans le Cahier 54/2017 de la revue Cartographica Helvetica. Ce cahier, dans ses versions allemande et française part cette semaine pour l'impression. Une version anglaise sera disponible sous forme de "Fluidbook".

Journée des conférences du 20 avril 2017: "Façonner l'espace de vie – dépasser les limites"

A l'heure actuelle, 142 personnes se sont inscrites à la journée des conférences, parmi lesquelles 66 personnes de CLGE et du WPLA/CLRKEN.

La participation internationale est réjouissante et cet échange d'expériences correspond bien à l'esprit du thème "dépasser les limites".

La participation de personnes issues de la branche géomatique suisse devrait s'accroitre. La journée des conférences doit être mieux connue. C'est d'ailleurs un des buts de cette "Newsletter". Les associations et les écoles vont à nouveau être contactées. Depuis peu, nous sommes également sur Facebook et Twitter. Rejoignez-nous!

Merci de bien vouloir annoncer cette journée des conférences à votre entourage et de transmettre cette "Newsletter" aux personnes intéressées de votre réseau.

Journées des assemblées générales du 21 avril 2017

Les différentes associations ont envoyé les invitations à leurs membres. Des inscriptions aux assemblées, au lunch et au "Neworking Dinner" arrivent chaque jour. Le vœu d'IGS de faire de cette journée un forum permettant de resserrer les contacts ente les associations et là aussi de "dépasser les limites" semble se réaliser.

 
 

Elargissement du programme du 21 avril 2017

Les activités proposées lors de ce Jubilé ont poussé différents acteurs à profiter de l'occasion pour étoffer le contenu de la manifestation. Ainsi, le programme du 21 avril a été complété par une visite de senseFly (organisée par SGPF) et par l'assemblée constitutive de l'association GEOSummit qui aura donc également lieu ce vendredi 21 avril 2017.

L'association GEOSummit a pour but de faire de l'évènement "GEOSummit" l'évènement principal de la branche et de l'utiliser comme plateforme de communication et d'échange interne et externe de la "Géobranche". Par son adhésion, IGS soutient cette idée. 

 
 
 

 

Séminaire sur le droit public et le droit administratif

Ce séminaire est destiné: aux propriétaires de bureau et au personnel dirigeant du secteur privé (bureau d'IGS, étude de notaires), aux Ingénieur(e)s géomètres du service public travaillant dans les domaines de la géomatique, de l'aménagement du territoire ou des améliorations foncières, à ceux qui préparent l'examen de brevet ainsi qu'aux géomètres conservateurs, agissant en indépendant ou comme employé de l'administration (avec ou sans délégation de compétence régalienne).

Ce séminaire de 2 jours (21 et 26 juin 2017) est donné par Monsieur Meinrad Huser, Dr. iur.

À l'instant, ce séminaire se déroulera uniquement en allemand.

Plus de détails en cliquant ici.

Nous attendons vos inscriptions jusqu'au 16.05.2017.