15.09.2017

Information du président 4/2017

 

Mesdames, Messieurs,

Par la présente, nous informons les organisations partenaires et les personnes importantes de notre réseau des activités et projets d'IGS en cours.

Nous vous souhaitons une enrichissante lecture.

Thomas Frick
thomas.frick@igs-ch.ch

 

Placehandicape.ch

Il existe en Suisse environ 10‘000 places de parking publiques pour personnes handicapées. Dans le passé, des données précises concernant le nombre et l'emplacement de ces places de parking n'étaient toutefois pas disponibles. Cette situation n'était pas satisfaisante pour les personnes concernées. Pour garantir leur mobilité dans la vie quotidienne et leur intégration dans la vie professionnelle, elles ont un besoin urgent de disposer de possibilités de parking adéquates et d'informations sur leur emplacement.

Grâce au soutien d'IGS, respectivement des bureaux membres d'IGS, un projet de saisie de ces places de parc a été lancé en 2012 dans le cadre des 100 ans de la mensuration officielle. Depuis lors, la barre des 9000 places enregistrées a été franchie. Le site www.placehandicape.ch donne des informations sur les initiateurs du projet, les partenaires et les sympathisants.

Nous vous encourageons vivement à configurer un lien vers le site "placehandicape" sur la page internet de votre entreprise, de votre administration ou de votre association et montrer ainsi votre soutien à ce projet.

⇒ Download logo

 

Convention collective de travail

Les associations Ingénieurs Géomètres Suisse (IGS), Association suisse de géomatique et de gestion du territoire (geosuisse), Professionnels Géomatique Suisse(PGS) et le Groupement professionnel des ingénieurs en géomatique (GEO+ING) ont oeuvré pour conclure d'excellentes et attractives conditions de travail dans la Géobranche.

La convention collective modifiée a été adoptée par les quatre associations lors des assemblées générales de cette année et entrera en vigueur le 1er janvier 2018.

La plus importante modification concerne la 5e semaine de vacances qui sera accordée à tous les collaborateurs et collaboratrices de la branche.

 
 

 

Avis de droit – registre des ingénieurs-géomètres

L'association IGS, Ingénieur Géomètres Suisse, en tant qu'organisation nationale regroupant les entrepreneurs et employeurs  de la branche a pour mission de représenter les intérêts de la profession vis-à-vis de l'extérieur que ce soit vis-à-vis des autorités, des politiciens, du public, de l'économie ou d'autres associations, ceci en Suisse et à l'étranger. Comme association d'entrepreneurs, IGS œuvre pour le respect de conditions cadres avantageuses parmi lesquelles figurent la responsabilité propre et la liberté d'entreprise.

Dans ce contexte, le comité a pris connaissance de changements dans le domaine de la mensuration officielle qui posent un certain nombre de questions en rapport avec les notions de responsabilité propre et d'indépendance de membres ou de géomètres inscrits au registre.

A la base de ces réflexions on trouve, d'une part, la reprise d'entreprise ou de bureaux par d'autres entreprises étrangères à la branche et, d'autre part, le respect des devoirs professionnels des ingénieurs géomètres selon la législation en vigueur.

Les points fondamentaux à discuter sont donc: quand et jusqu'à quand les conditions pour être inscrit au registre des géomètres doivent-elles être remplies et qu'est-il prévu lorsque ces conditions pour rester dans le registre ne sont plus remplies (pour des raisons personnelles ou professionnelles, OGéom art. 17 ss).

Le comité a donc décidé de demander un avis de droit sur le sujet.

 
 

 

Formation

Base de données pour les offres de formation

IGS tient à disposition des associations, des entreprises et des organismes de formation une base de données sur les offres de cours / formations très simple à utiliser.

Les offres de formation peuvent être introduites directement en ligne. Au terme du délai d'inscription, l'offre est automatiquement retirée de la base de données.  

Les offres de formation sont accessibles via le lien: www.igs-ch.ch/fr/formation/cours.html.

N'hésitez pas à utiliser cette base de données pour porter à la connaissance de chacun votre offre de formation.

 
 

Séminaire "droit public" et "droit administratif" (uniquement en allemand)

Le séminaire s'adresse aux patrons propriétaires d'entreprises et aux cadres dirigeants de l'économie privée (bureaux IGS et études de notaire) et de l'administration publique dans le domaine de la géomatique, de la planification territoriale et de l'aménagement du territoire. Il s'adresse également aux ingénieurs-géomètres brevetés se préparant à l'examen d'Etat et aux géomètres de mise à jour indépendants ou employés dans une administration publique (avec ou sans compétences régaliennes).

8 participants ont suivi ce séminaire au mois de juin 2017. Nous formons nos vœux pour qu'ils puissent pleinement profiter de leurs nouvelles connaissances. 

Le prochain séminaire de deux jours aura lieu en juin 2018. ⇒ Plus d'informations

Ingénieurs-Géomètres Suisses

Formation des dirigeants d'entreprise

Ce stage s'adresse aux fondateurs d'une entreprise, aux patrons propriétaires d'entreprises et aux cadres dirigeants actifs dans l'environnement de la géomatique et de la gestion du territoire, désireux d'acquérir des connaissances de base proches de la pratique pour la direction judicieuse d'une telle société.

Le stage est également bénéfique aux candidates et candidats à l'examen d'Etat pour l'obtention du brevet de géomètre, à titre de préparation dans le domaine de la gestion d'entreprise.

Ce stage d'une durée de 6 jours orienté management permet d'acquérir les connaissances fondamentales et éprouvées du contexte lié à l'économie en général et à l'économie d'entreprise.

La session 2017 a été suivie par 19 participants. Nous les félicitons chaleureusement pour l'obtention de leur certificat et leur souhaitons plein succès dans leurs projets d'entrepreneur. 

 
 

Le prochain stage de formation débute au mois de mars 2018.

Vous trouverez le formulaire d'inscription ainsi que de plus amples informations sur notre site internet.

Ingénieurs-Géomètres Suisses et Centre de formation en géomatique

 
 

 

 

GEOSummit 2018, du 5 au 7 juin 2018 à Berne

La devise du prochain GEOSummit est "L’espace de vie numérique".

"Le monde change et avec lui toutes les conditions cadres de la Géobranche. Avec GEOSummit, nous voulons "anticiper" au lieu de "réagir". Nous voulons non seulement répondre aux défis actuels mais aussi rendre la géobranche attentive aux futurs défis qui sont déjà prévisibles. Pour faire une comparaison imagée, seul un surfer "fit" et qui sait "lire" la vague peut surfer souverainement, sans être submerger."

GEOSummit s'adresse donc à tous ceux qui veulent façonner l'avenir de manière active.

L'IGS est membre de la nouvelle association GEOSummit et contribue intensément aux réflexions sur les questions d'avenir que sont par exemple:

 

  • Comment notre branche peut-elle rester "dans le coup?
  • Quels sont les risques et les opportunités liés à la digitalisation?
  • Que devons-nous transmettre à la relève dans la profession, aux professionnels de demain?
  • Comment pouvons-nous contribuer au développement de notre espace de vie?

Si vous êtes-vous intéressés par des discussions sur des thèmes actuels, rejoignez le groupe de discussion GEOSummit sur LinkedIn.

Et si vous voulez en savoir davantage sur GEOSummit 2018, nous vous recommandons de vous abonner à la Newsletter.