25.08.2021

IGS Information 09/2021

Alliance pour une réglementation raisonnable des drones: Sondage sur structure quantitative et types de drones dans le cadre du processus SORA de l’OFAC – délai fin août 2021

Chères exploitantes et chers exploitants commerciaux de drones,

Le premier sondage mené par notre Alliance pour une réglementation raisonnable des drones  (lien) sur la pertinence de la nouvelle réglementation européenne sur les drones, qui a eu lieu entre décembre 2020 et janvier 2021, a eu un effet réjouissant auprès de l’Office fédéral de l’aviation civile. Il s’avère que nos préoccupations sont prises au sérieux.

Au terme de pas moins d’un an et demi de discussions avec l’OFAC, nous avons pu franchir une étape significative. Le sens même de la mise en place d’une solution associative pour notre branche est sur le point d’être compris et accepté par l’OFAC. Au cours du dernier semestre de 2021, il s’agissait surtout des sujets « Air Risk Class » et « Ground Risk Class » qui se trouvaient à l’ordre du jour des discussions. Afin d’attester la situation d’aujourd’hui, nous voulons également décrire le marché actuel avec des chiffres clés. Pour cela, nous avons besoin de vos données. Celles-ci seront consolidées de manière confidentielle au sein de notre secrétariat associatif Centre Patronal et ensuite communiquées à l’OFAC.

Je vous remercie de votre soutien en participant à ce sondage jusqu’à fin août 2021.

Avec mes meilleures salutations,

Alliance pour une réglementation raisonnable des drones

Rico Breu, Chef de projet
rico.breu@igs-ch.ch

 
 

 

15e Congrès Gestion du territoire 2021 « Écologie et gestion du territoire »

Biodiversité et production agricole, biodiversité et amélioration structurelle, infrastructure technique et écologique – ces binômes d’intitulés recèlent un potentiel égal de synergies et de conflits. Lors du 15e congrès de gestion du territoire en novembre 2021, nous discuterons de l’interaction entre ces directions prétendument opposées et illustrerons les solutions possibles par des exemples pratiques.

Divers aspects de ce domaine thématique seront examinés lors du congrès : le cadre juridique ainsi que les instruments disponibles mais aussi les effets indésirables des politiques actuelles. En outre, des approches méthodologiques pour l’évaluation de la biodiversité dans les paysages agricoles seront présentées afin d’évaluer comment les aspects de conservation de la nature peuvent être pris en compte de manière adéquate dans les projets d’amélioration structurelle.

Des exemples tirés de la pratique sur les moyens édifiants de réussir l’intégration de la conservation de la nature et des préoccupations agricoles seront présentés. Les exposés pratiques porteront sur l’amélioration des systèmes de drainage, les amélioration foncière intégrale avec une attention particulière aux mesures de renaturation ou l’intégration d’infrastructures écologiques dans l’utilisation agricole.

⇒ Date : 12 novembre 2021
⇒ Lieu du congrès : Audimax (HG F 30) de l'EPF Zurich

⇒ plus d'information