28.09.2021

IGS Information 10/2021

Entrepreneuriat

Réglementation des drones

IGS pilote l’Alliance pour une réglementation raisonnable des drones en Suisse avec l’objectif de contrer la menace d’un « grounding » des drones qui émane de l’adoption de la législation européenne.
Le deuxième sondage au sujet des drones a pu être mené avec succès.
Le prochain entretien avec l’Office fédéral de l’aviation civile est prévu en novembre 2021.
Nous restons confiants qu’une solution simple, applicable au terrain et respectueuse des coûts puisse être trouvée ensemble avec l’OFAC.

⇒ plus amples informations

 
 

Procédure de consultation sur la loi sur la géoinformation

IGS saisit l’opportunité de déposer des prises de position lors de procédures de consultation. Ceci a notamment été le cas concernant la loi sur la géoinformation.

⇒ Lien vers la prise de position d'IGS (en allemand)

 
 

 

Formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle initiale

IGS travaille en étroite collaboration avec la commission DP&Q et le groupe de travail « Profil de qualification » sur la réforme de la formation professionnelle initiale.
L’Association faîtière Géomaticiens / Géomaticiennes Suisse (AFG-CH) publie régulièrement des informations sur l’avancement des travaux.

Informations complémentaires :

Présidence de l’Association faîtière Géomaticiens / Géomaticiennes Suisse

Lors de sa séance du mois d’août 2021, le comité de l’AFG-CH a décidé de proposer à l’assemblée des délégués du 17 novembre 2021 d’élire Gregor Lütolf comme successeur de Marzio Righitto.

Gregor Lütolf est le représentant d’IGS au sein du comité de l’AFG-CH. Il a dirigé des projets pour l’AFG-CH tels que le développement de l’AFG-CH et la réforme des statuts ainsi que la recherche d’un nouvel expert en chef et représentant au sein de la commission d’examen. Il connaît très bien les enjeux de la formation professionnelle, puisqu’il forme lui-même des apprenties et apprentis et est expert aux examens depuis plus de 20 ans.

 
 

 

Projets

Modèle métier MO (anciennement Cadastre-CH)

L'objectif est de définir un cahier des charges pour un logiciel. Le logiciel doit pouvoir répondre aux exigences et aux processus de la (future) mensuration officielle. Les besoins sont déterminés selon le point de vue des groupes d’utilisateurs les plus importants à l’aide de parcours d’utilisateurs (User journeys). Ces travaux progressent rapidement et le résultat pourra être publié prochainement.

Lorsque le cahier des charges sera disponible, IGS aura honoré sa mission d’assistance à la naissance et le projet décidé lors de l’assemblée générale en mai 2019 sera réalisé.

La déclaration d’intérêt est en cours de révision et sera publiée avec une des prochaines newsletters. Il appartiendra aux bureaux intéressés de décider si, et sous quelle forme organisationnelle, ils souhaitent passer une commande de programmation.

 
 

Code d’éthique professionnelle

La commission d’éthique professionnelle qui figure au sein des nouveaux statuts de GEOSUISSE nécessite un code d’éthique professionnelle.
Pour répondre au souhait de GEOSUISSE, IGS fournira un travail de soutien dans l’élaboration du code éthique professionnelle.

Les prochaines étapes sont les suivantes :

  • Élaboration / discussion du projet du code d’éthique professionnelle par les deux comités d’ici fin 2021
  • Présentation du code d’éthique professionnelle lors de la conférence des présidents de GEOSUISSE en mars 2022
  • Présentation / discussion du code d’éthique professionnelle pour les membres de GEOSUISSE et d’IGS (vraisemblablement en forme de sessions de questions-réponses en ligne)
  • Adoption du code d’éthique professionnelle lors de la prochaine assemblée des membres GEOSUISSE
 
 

 

Formation

GEOSummit 2021/IGS: "Technik ohne Rechtsschranken?", 7. Oktober 2021

Geometerinnen und Geometer benutzen die neuesten Hilfsmittel, um die Arbeit effizienter und die Ergebnisse verlässlicher zu machen. Ihre Computer und Datenmodelle zeigen Position und Umfang der Rechte am Boden, in der Luft und im Untergrund verbindlich und allgemeinverständlich auf. Sie begeistern künftige Stockwerkeigentümer mit dreidimensionalen Modellen. Geoportale finden sich auf jeder Homepage der öffentlichen Verwaltung.

Die Arbeitsmittel beim Erfassen und Verwalten von Daten und Geodaten verbessern sich immer schneller. Die Unternehmerin und die Unternehmer erkennen die effizienten Technikgeräte und Prozesse. Diese prägen die Arbeitsweise. Die Technik folgt der Logik der Naturwissenschaft – aber ohne Rücksicht auf bestehende Rechtsregeln.

Wer ist in diesem Umfeld der Taktgeber? Soll sich das Recht den technischen Möglichkeiten unterwerfen? Soll und kann es der Entwicklung der Technik Schranken setzen?

⇒ Weitere Informationen
⇒ Registrierung

 
 

15e Congrès Gestion du territoire 2021 « Écologie et gestion du territoire » - 12-11-2021

Biodiversité et production agricole, biodiversité et amélioration structurelle, infrastructure technique et écologique – ces binômes d’intitulés recèlent un potentiel égal de synergies et de conflits. Lors du 15e congrès de gestion du territoire en novembre 2021, nous discuterons de l’interaction entre ces directions prétendument opposées et illustrerons les solutions possibles par des exemples pratiques.

Cette année, les conférencières et conférenciers présenterons leurs exposés en allemand et c’est une formation continue passionnante qui vous attend.

Le lieu prévu pour le congrès est actuellement au sein de l’EPF de Zurich et l’accès y sera autorisé uniquement contre présentation du certificat Covid. Si en raison de nouvelles consignes (de l’OFSP, du canton de Zurich ou de l’EPF Zurich), la formation continue ne pouvait pas avoir lieu sur place et en présentiel, elle aura lieu en ligne comme l’année dernière.

Profitez de l’occasion et faites valoir la remise pour les inscriptions anticipées jusqu’à fin septembre.

Lien : Flyer
Lien : Inscription
Lien : Site internet

 

 
 

GEO+ING: Aktuelle Messverfahren und Auswertetechniken für die Ingenieurvermessung, 19. November 2021

Ein BrushUp-Kurs zum Thema «Aktuelle Messverfahren und Auswertetechniken für die Ingenieurvermessung» wird angeboten.

⇒ Infos und Anmeldung