20.05.2021

IGS Information 06/2021

Formation

Webinaire «Le monde du travail: Homeoffice – ce qu’on doit savoir»

Ce webinaire est né d’une initiative des associations professionnelles liées par l’accord sur les conditions d’emploi. Ce cours de formation est destiné aussi bien aux employés qu‘aux employeurs. 

Afin de permettre au plus grand nombre de personnes de participer, le webinaire aura lieu en fin d’après-midi.

Les coûts du cours seront pris en charge par les associations de l’accord.

Dates : 15 et 29 juin 2021
Heure : de 16h45 à 18h00

Délai d’inscription: jusqu’au 12 juin 2021

⇒ Détails du cours
⇒ Enregistrez-vous maintenant!

 
 

Formations continues d'IGS dans le cadre du GEOSummit 2021

Dans le but de contribuer au succès du GEOSummit 2021 numérique, l’IGS a initié les webinaires suivants et a participé à leur financement :
 

  • Restons en mouvement. Un podium pratique
    23 juin 2021, 8h30 – 10h00
    En allemand, traduction simultanée en français
     
  • GEOBIM
    23 juin 2021, 10h30 – 12h00
    Bilingue allemand/français
  • La technologie sans barrières juridiques !
    17 août 2021, 16h00 – 18h00
    En allemand

Obtenez des informations complémentaires sur les webinaires mentionnés ainsi que sur toutes les offres de formation de GEOSummit dans le calendrier des événements de GEOSummit.

⇒ Inscrivez-vous maintenant

Base de données de formation – à consulter régulièrement

En consultant régulièrement la base de données  "Offres de formation / formation continue et manifestations" sur notre site web, vous trouverez un aperçu de formations continues intéressantes qui vous attend.

 
 

 

Assemblée générale du 23 juin 2021 – veuillez-vous inscrire

L’assemblée générale se tiendra en ligne le 23 juin 2021 de 15h30 à 17h00 (voir la newsletter 02/2021). L’adoption des nouveaux statuts sera le point principal à l’ordre du jour, en plus des points statutaires.

61 membres se sont déjà inscrits pour l’assemblée générale. Le comité se réjouit des nombreuses inscriptions à venir.

Nous vous invitons à vous inscrire à l’assemblée générale : ⇒ inscrivez-vous dès maintenant.

Les données d’accès à l’assemblée en ligne et les documents pour l’AG (ordre du jour, rapport annuel, rapport financier) seront envoyés en temps utile.

 

Projet Smart Cadastre

Notre environnement professionnel est en mouvement. Les mots à la mode tels que numérisation, transformation numérique, BIM, SmartCity, etc. sont sur toutes les lèvres et il s’agit de ne pas rater les développements qu’ils déclenchent. Inévitablement, on s’interroge : qu’est-ce que cela signifie concrètement pour mon entreprise / pour mon bureau, que puis-je faire, quand est-ce le bon moment pour prendre des mesures et à quoi devraient-elles ressembler ?

L’IGS veut soutenir ses membres dans le processus de changement et les aider à prendre les mesures appropriées pour l’orientation et le développement ultérieur de l’ensemble de son secteur.

La numérisation ne signifie pas simplement l’utilisation de nouveaux outils. Dès aujourd’hui, il est facilement prévisible que la transformation va changer l’ensemble des services et, par conséquent, aussi le modèle économique de notre secteur. Afin que nous soyons en mesure de relever les nouveaux défis, notre devoir est de réfléchir activement à nos attitudes de base à l’égard de notre futur profil professionnel ainsi qu’à nos interactions professionnelles avec nos clients, nos collaboratrices et collaborateurs, les processus, la technologie, etc. Ce faisant, nous serons à même de jouer notre rôle important en tant que fournisseur de services de géodonnées aussi à l’avenir.

Où en est votre entreprise par rapport à tous ces facteurs de succès ? Que pensez-vous de ces-défis ? Voyez-vous d’autres facteurs et défis clés ?

IGS est désireuse de connaître votre avis. Elle vous a donc préparé une enquête à cet effet. Y répondre vous demandera une vingtaine de minutes. Sur la base des réactions et de votre contribution au sondage, IGS souhaite ensuite développer un modèle de développement du «Smart Cadastre». Ce dernier devrait permettre à la branche d’évaluer son évolution.

⇒ Merci de répondre dès maintenant au questionnaire

 
 

 

Projet Cadastre CH

Dans l'information 3/2021 et 5/2021 nous vous avons informé en détail sur le projet Cadastre CH.

La lettre d'engagement révisée est disponible sur le site internet en allemand et en français.

⇒ Letter of Commitment

 
 

 

Réforme de la formation professionnelle initiale – Recherche de membres pour le groupe de travail « profil de qualification »

Mesdames, Messieurs,  
Chères et chers responsables de la formation continue, 

Le processus de réforme a commencé. L’organisation et le plan du projet ont été élaborés. Pour des informations détaillées, voir le site internet de l’AFG-CH. La prochaine étape consistera à mettre sur pied un groupe de travail chargé d’analyser plus en détail les résultats de l’examen quinquennal et d’en tirer parti pour élaborer une première version du profil de qualification.

Le profil de qualification est l’élément central d’une réforme. Par conséquent, les membres du groupe de travail doivent avoir une bonne connaissance de l’apprentissage existant ainsi qu’une bonne connaissance des besoins et défis futurs.

Pour ce groupe de travail, nous sommes à la recherche de professionnelles / professionnels capables d’évaluer quelles compétences sont demandées dans le monde professionnel. La collaboration au sein du groupe de travail comprend 6 demi-journées pour des ateliers durant la période entre juin 2021 et janvier 2022.

Il est important pour nous d’avoir un bon équilibre entre les spécialisations et les régions linguistiques dans ce groupe de travail. Il y aura des personnes au sein des ateliers qui pourront effectuer les traductions – la langue ne doit pas être un obstacle.

Si vous êtes intéressée / intéressé, veuillez envoyer un courriel à vincent.antille@tv-geo.ch d’ici au 31 mai 2021.

Merci de votre coopération !
Vincent Antille, chef du projet Réforme de la formation professionnelle